Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 7 jours d'Hélène
les 7 jours d'Hélène
Publicité
Newsletter
Archives
Me suivre sur :

https://fr.pinterest.com/algmiae/
      

5 mai 2015

Forez ❀4 : couronnes mortuaires en perles

Vous pouvez désormais me suivre sur Instagram

https://www.instagram.com/algmiae

 

Oublions le côté mortuaire de ces objets pour admirer ce travail, majoritairement réservé aux femmes qui enfilaient à domicile sur des fils de laiton ces perles de verre et qui composaient ensuite par assemblage des combinaisons infinies de fleurs, entrelacs, dentelles.

Petite, en colonie à Jausiers dans les Alpes-de-Haute-Provence, j'allais avec mes camarades sur le tas de détritus du cimetière pour récupérer ces  perles provenant de couronnes mis au rebus, et dont nous faisions des bracelets et des colliers.

Ces perles ne remplissaient pas encore les rayons des magasins d'art créatif et elles nous étaient précieuses car rares. Nous n'étions pas encore à l'ère de l'abondance et du gaspillage. 

Et ce n'était pas il y a si longtemps que ça ....

 

DSC_0024

DSC_0025

DSC_0026

DSC_0028

DSC_0027

Cette superbe couronne est exposée à l'Ecomusée des Monts du Forez.

A Bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, merci pour cet article, mon arrière grand pers puis mon grand père avaient une fabrique de ces couronnes. Je garde certaines fleurs et feuilles de ces couronnes précieusement........
Répondre
V
Très très beau!
Répondre
C
La "maison mère" se trouvait à Marseille... tu verras ces mêmes couronnes intactes de l'autre côté du col de Vars, dans le petit cimetière de Ceillac (Queyras), une de mes amies a rencontré un jour, par hasard, à Aix-en-Provence, une vieille dame qui les confectionnait autrefois. Elles sont très belles et il est vrai que pour les enfants, c'est un trésor.
Répondre
T
Tu découvres plein de trésor là-bas, dis donc !
Répondre
Publicité