Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 7 jours d'Hélène
les 7 jours d'Hélène
Publicité
Newsletter
Archives
Me suivre sur :

https://fr.pinterest.com/algmiae/
      

4 mai 2015

Forez ❀3 : la Maison des tresses et des lacets à La Terrasse-sur-Dorlay dans la Loire

Visite aujourd'hui de cette usine de fabrication de tresses et de lacets, atelier dont l'origine remonte aux années 1830 et qui a fermé en 1993. Je ne vais pas vous faire ici le descriptif du  site et vous encourage vivement à vous y arrêter pour découvrir d'anciennes machines en action et observer les savants assemblages de fil pour obtenir de simples lacets, des tresses ou des croquets sophistiqués.

tresses-4

L'accueil du musée est transformé en mercerie et je n'ai pas pu m'empêcher d'acquérir quelques métrages de croquets de soie, chatoyants.

DSC_0095

Une exposition également d'artistes textile à qui le musée a fourni de la matière issue de la fabrication de l'usine et dont deux m'ont particulièment plu :

Jean Delafosse

DSC_0042

DSC_0066DSC_0068

DSC_0046DSC_0065

Catherine Espejo

DSC_0048

DSC_0050

DSC_0051

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça fait envie !
Répondre
L
Je retiens ce site, je ferai un détour exprès !
Répondre
C
Les beaux croquets ! Tes photos font envie, aussi bien pour les croquets que pour les artistes !
Répondre
T
Merci pour cette visite virtuelle ...
Répondre
D
Ca donne envie!
Répondre
Publicité