Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 7 jours d'Hélène
les 7 jours d'Hélène
Publicité
Newsletter
Archives
Me suivre sur :

https://fr.pinterest.com/algmiae/
      

29 avril 2015

Forez ❀1 : des rubans au musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne

J'ai une passion pour les rubans anciens que j'achète quand j'en trouve.

Et là, dans ce musée, des catalogues d'échantillons avec des motifs tous plus beaux les uns que les autres. Depuis le XVIème siècle et encore aujourd'hui, la rubanerie est une activité caractéristique de la région de Saint-Etienne. Passant par là, je ne pouvais pas manquer cette visite !

Voici donc quelques-unes de ces merveilles. Vous excuserez la petite qualité des photos mais sans flash et sans pied ...

DSC_0204

DSC_0207

DSC_0212

DSC_0220

DSC_0202

DSC_0205

DSC_0206

DSC_0213

DSC_0208

DSC_0209

DSC_0218

DSC_0219

J'aurai pu passer des heures à scruter tous les petits détails, les nuances des fils, la diversité et la sophistication des motifs. De vieux métiers à tisser, mis en marche et commentés par une ancienne passementière, permettent de prendre pleinement conscience de la complexité des savoirs faire de cette branche des industries textiles.

Allez à Saint-Etienne, il n'y a pas que le foot .... (message personnel à ma copine Sophie !) !!!

Petite conclusion : je me demande pourquoi les créateurs d'aujourd'hui ne vont pas fouiller dans toutes ces merveilles ? Et pourquoi l'offre est si réduite alors que ce patrimoine ne demande qu'à être redécouvert et réédité.

 

 

Et pour ne pas manquer un prochain article,

abonnez-vous à la newsletter, cela me fera tellement plaisir !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est magnifique tous ces rubans, et quelle diversité !
Répondre
C
je ne pensais pas qu'il y eut une telle profusion de manufactures rubans, marquoirs , lacets ; que sont devenues les célèbres dentellières du Puy???
Répondre
T
Merci à toi pour cette belle idée de visite ! J'essaie toujours de proposer un musée par vacance à mes enfants. Mais ce n'est pas toujours facile de plaire à un petit garçon passionné de technique et une ado passionnée d'art. Ca me semble faisable dans celui-là ?
Répondre
V
C'est vrai que c'est magnifique, Hélène, tu n'as pas perdu ton temps à St-Etienne!
Répondre
Publicité