Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 7 jours d'Hélène
les 7 jours d'Hélène
Publicité
Newsletter
Archives
Me suivre sur :

https://fr.pinterest.com/algmiae/
      

17 octobre 2014

Comment fabriquer un cahier, avec tuto

En fin d'année scolaire, on récupère toujours les cahiers des enfants avec des pages inutilisées.

DSC_0069DSC_0072

Plutôt que de les jeter, le les recycle en les recoupant au massicot par paquet de 10 feuilles, et je coupe des couvertures dans les mêmes dimensions, ici du papier utilisé pour la reliure, ...

DSC_0075

... et je les assemble à l'aide du point zigzag de ma machine  à coudre en jouant avec les couleurs du fil (choisir le plus grand point et une aiguille de 70) ...

DSC_0079

... pour obtenir ceci ...

DSC_0095DSC_0101DSC_0083

... et voici quelques exemplaires prêts à contenir les secrets, notes ou récits de chacun.

Certains sont au format classique 22 x 17 cm, d'autres plus petits, lignes seyes ou petits carreaux, avec ou sans marges, pages blanches également. Tout dépend de ce que l'on récupère ! Et à mettre dans un sac à main, dans le cartable des enfants, comme cahier de brouillon. Bref, des milliers de possibilités

DSC_0091

Ce petit bricolage à la portée de tous vous ouvre t-il des horizons ? Envoyez-moi vos réalisations !

Pour ne pas manquer un prochain article, abonnez-vous, cela me fera tellement plaisir !

 Fournitures : Papier reliure de chez Relma, 3 rue Poitevins, 75006 Paris http://www.relma.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Très jolies exemplaires, avec quel type de machine à coudre faites vous cette reliure ?
Répondre
M
Ah ben oui c'est une super idée, ça évite de jeter des cahiers non terminés... Ici on les garde comme cahier de brouillon mais on n'arrive jamais à tout écouler!
Répondre
T
C'est une super bonne idée ! Et en plus tu fais de très jolies couvertures ! Est-ce du papier recyclé ?
Répondre
S
très belle idées!!<br /> <br /> j'avais déjà d'autre version dé récup de papier en carnet mais pas avec une mac<br /> <br /> la machine ne peine pas à piquer le zigzag?
Répondre
D
Très bonne idée, je vais faire des petits cahiers moi aussi!<br /> <br /> C'est plus agréable que d'ecrire dans des cahiers dont la moitié des feuilles ont été utilisées et donc arrachées du cahier!<br /> <br /> Merci Hélène!
Répondre
Publicité